[TNT] le R1 sur Tour Eiffel, augmentation de puissance
Thierry VIGNAUD
2005-10-19 06:56:56 UTC
Le CSA a publié sur son site web cette information :

Multiplex TNT R1 : augmentation de puissance à Paris
Date de publication sur le site : 18 octobre 2005
Assemblée plénière du 20 septembre 2005

Le Conseil a autorisé la Société de gestion du réseau R1, opérateur du
multiplex R1 (qui regroupe les chaînes France 2, France 3, France 4,
France 5, Arte et La Chaîne parlementaire), à augmenter sa puissance
apparente rayonnée (PAR) pour le multiplexage de ses programmes depuis
la tour Eiffel à Paris.

***@NO-SPAM_laposte.net
Emetteurs radio et TV :
http://perso.wanadoo.fr/tvignaud
Denis
2005-10-19 10:51:25 UTC
Post by Thierry VIGNAUD
Multiplex TNT R1 : augmentation de puissance à Paris
Date de publication sur le site : 18 octobre 2005
[...]
Le CSA reste très vague. A quelle PAR réelle était donc le R1 avant cette
publication ? Etait-ce 20 kW tel que le précise le gabarit originel
(http://www.csa.fr/pdf/ParisTourEiffel.pdf) ?
Denis.
Thierry VIGNAUD
2005-10-19 11:13:40 UTC
Post by Denis
Post by Thierry VIGNAUD
Multiplex TNT R1 : augmentation de puissance à Paris
Date de publication sur le site : 18 octobre 2005
[...]
Les détails sont données dans les décisions publiées au Journal
Officiel (ce n'est pas encore fait en ce moment). La puissance des 5
multiplex tour Eiffel est de 23 kW PAR (maximum) non directive pour
les 5 multiplex.

Les décisions d'autorisation des multiplex R1 et R4 précisaient
néanmoins, "Cette puissance devra être réduite si des gênes sont
constatées sur des services autorisés."

Thierry VIGNAUD
2005-10-19 11:23:43 UTC
Post by Denis
Le CSA reste très vague. A quelle PAR réelle était donc le R1 avant cette
publication ? Etait-ce 20 kW tel que le précise le gabarit originel
(http://www.csa.fr/pdf/ParisTourEiffel.pdf) ?
Les détails sont donnés dans les décisions publiées au Journal

Gérald Niel
2005-10-19 20:45:23 UTC
Le Mercredi 19 octobre 2005 à 06:56 UTC, Thierry VIGNAUD écrivait sur
Post by Thierry VIGNAUD
[...]
Ça veut dire qu'on aurrait donc un meilleur signal sur ce multiplex ?

@+
--
MT: ... apres avoir bisouiller la config linux pendant un certain temps.
LF: On attend avec impatience l'AAD pour fr.comp.os.linux.erotica...
Laurent Frigault in "Guide du Linuxien pervers"
Thierry VIGNAUD
2005-10-19 21:08:22 UTC
Post by Thierry VIGNAUD
[...]
Tu penses qu'une augmentation de puissance aurait pour but de diminuer la
qualité du signal ?

Sunplop
2005-10-19 21:34:27 UTC
Bonsoir a tous,

Thierry, penses tu que cela puisse résoudre le problème du R1 qui est mal
reçu dans le sud-est parisien à cause de émetteur de Chennevières qui emet
aussi sur le canal 35 ??? cette puissance supplémentaire permettrait-elle de
"surmoduler" et de "passer au dessus" de Chennevières ???

Merci.
Daniel.
Gérald Niel
2005-10-20 05:26:18 UTC
Le Mercredi 19 octobre 2005 à 21:08 UTC, Thierry VIGNAUD écrivait sur
Post by Thierry VIGNAUD
Tu penses qu'une augmentation de puissance aurait pour but de diminuer la
qualité du signal ?
Si je pose la question c'est que je n'ai aucune idée du foctionnement
de tout ça.
Et comme d'après les modestes informations fournies par mon adaptateur
le niveau du signal est plus que correct sur le R1, c'est la qualité
qui est déplorable (mais de façon aléatoire). Comme je n'ai aucune
idée de ce à quoi correspond cette "qualité". Je demande si justement
cette intervention a ce but.

Je fais du son d'habitude, et en son on peut augmenter la puissance
tant qu'on veut, ce n'est pas pour autant qu'on améliore la qualité de
ce que l'on amplifie (bien au contraire, puisqu'on amplifie).

Donc ils peuvent très bien amplifier le signal, si il reste pourri, ça
n'y fera pas grand chose. C'est mon postula qui se base sur ce que je
connais et qui n'est pas forcement applicable dans ce cas.

@+
--
Post by Thierry VIGNAUD
Je ne veux pas lancer un débat (sinon je mettrait ça sur fcold) mais
j'aimerais plutôt savoir ce que les autres en pensent, comment ils ont
configuré ça, s'ils aiment...
-+- GA in Guide de linuxien pervers - "Le premier qui débat aura un gage"
Etienne Vogt
2005-10-20 16:01:08 UTC
Post by Gérald Niel
[...]
Je pense que c'est en rapport avec le taux d'erreurs binaires (le bit
error rate ou BER).
Je n'ai pas d'adaptateur TNT mais mon décodeur cable UPC (un Thomson
DCI1000) indique pour chaque multiplex une puissance et un taux de
signal ainsi que le Bit Error Rate. J'ai observé qu'il y avait une
corrélation nette entre ce "taux" de signal et le BER :

BER <= 1E-7 => taux de signal à 100 %
BER = 1E-6 => taux de signal à 86 %
BER = 1E-5 => taux de signal à 71 %
BER = 1E-4 => taux de signal à 57 %
BER = 1E-3 => taux de signal à 42 %

Bref, si tu as un bon niveau de puissance, mais un taux/qualité déplorable,
c'est que le signal est fortement bruité.
Etienne Vogt.
Gérald Niel
2005-10-22 07:45:36 UTC
Le Jeudi 20 octobre 2005 à 16:01 UTC, Etienne Vogt écrivait sur
Post by Etienne Vogt
[...]
Dans ce cas, ma question reste entière.
Est-ce qu'une augmentation de la puissance permettrait d'augmenter ce
taux de qualité de signal. Ou plutôt de réduire le nombre d'erreur dut
au bruit.

Tout ça pour savoir si ça vaut le coup/coût de re-faire intervenir
l'anteniste sur la copro pour rediriger les antennes vers l'emetteur
de Villebon plutôt que de les laisser dirigé vers la Tour Eiffel pour
esperer une reception correcte sur le R1.

@+
--
Post by Etienne Vogt
Quelqu'un aurait-il une solution pour réinitialiser un MBR
Si tu veux qu'il soit complètement blanc (pas souhaitable, à mon avis) :
dd if=/dev/zero of=/dev/hda bs=512k count=1 (sous Linux)
-+- OT in Guide du linuxien (très) pervers - "Pour les K difficiles" -+-
Sunplop
2005-10-22 11:26:07 UTC
Pour ma part si la puissance à bien augmenter, ça n'améliore pas grand
chose... Encore bravo TDF pour ce coup de maître...
Comme d'habitude les choses ont encore été faites dans le mauvais sens.

@+
D.
Gérald Niel
2005-10-22 16:41:09 UTC
Le Samedi 22 octobre 2005 à 11:26 UTC, Sunplop écrivait sur
Post by Sunplop
Pour ma part si la puissance à bien augmenter, ça n'améliore pas grand
chose... Encore bravo TDF pour ce coup de maître...
Donc c'est bien ce que je pensais.
Amplifier un signal pourri ne fera finalement qu'agraver les choses.
Rien constaté comme amélioration non plus.

@+
--
Post by Sunplop
Ce message est le premier appel appel à discussion en vue de la
création de la hiérarchie fr.internet.*
fr.comp.os.linux.internet.* ou fr.internet.comp.os.linux.*?
-+- Arnaud in guide du linuxien pervers - "Bien configurer fr.*"
Lionel B.
2005-10-20 06:52:03 UTC
Post by Thierry VIGNAUD
Multiplex TNT R1 : augmentation de puissance à Paris
Date de publication sur le site : 18 octobre 2005
Assemblée plénière du 20 septembre 2005
Hello;
Et sur Bordeaux pour le R4, est-ce que quelqu'un aurait vu passer
quelques choses...?

Parce que depuis hier matin, ce Mux est exploitable chez moi avec une
antenne intérieure, alors que précédemment c'était nada...

Des Girondins auraient-ils remarqué quelque chose, ou bien ce sont les
parpaings de ma chaumière qui sont brutalement devenus poreux...à moins
que ce ne soit les arbres devant chez moi qui ayant perdus leur feuilles...?
Qui sait....

Merci de vos infos....
Denis
2005-10-20 17:36:30 UTC
Post by Lionel B.
Post by Thierry VIGNAUD
Multiplex TNT R1 : augmentation de puissance à Paris
Date de publication sur le site : 18 octobre 2005
[...]
Sans déconner, la dernière hypothèse est très vraisemblable. Le feuillage
des arbres est un véritable piège à onde, comme dans une chambre anéchoïde.
Denis.
Thierry VIGNAUD
2005-10-27 07:16:43 UTC
Pour information, le journal officiel de ce 27 octobre annonce la
couleur :

Le R1 - ch 35H (chaînes du service public) sur Paris-Tour Eiffel passe
d'une PAR de 23 kW à 41 kW (rayonnement sans contraintes de
directivité, comme auparavant).

Lionel B.
2005-10-28 09:21:19 UTC
Post by Denis
Sans déconner, la dernière hypothèse est très vraisemblable. Le feuillage
des arbres est un véritable piège à onde, comme dans une chambre anéchoïde.
Hello;
J'ya ai pensé, masi depuis hier le R4 est à nouveau inexploitable....
Et malgré les 26° à l'ombre d'hier, les feuilles n'ont pas repoussé
(sisisi j'ai vérifié....;o))

Donc a.m.h.a il y a eu des modif de puissance sur le R4-Bouliac en début
de semaine....

Rendez-nous la patate...........
SoftLion
2005-11-02 11:30:36 UTC
Pour moi c'est encore pire qu'avant.
CH36+, taux de réception < 50% (du R complet).
Taux de réception d'une chaine dans le R > 30%
Résultat: Aucune chaine du groupe FT n'est regardable (freeze permanent et
son ressemblant à un cri d'Alien 2)
Post by Thierry VIGNAUD
Multiplex TNT R1 : augmentation de puissance à Paris
Date de publication sur le site : 18 octobre 2005
Thierry VIGNAUD
2005-11-02 11:52:30 UTC
On Wed, 2 Nov 2005 12:30:36 +0100, "SoftLion"
Post by SoftLion
[...]
Il y a eu une décision administrative du CSA autorisant la puissance
d'émission du R1 à augmenter.

Par contre je serai bien incapable de répondre sur le fait de savoir
si la puissance a été augmentée ou pas, de mon côté je n'ai pas
constaté de différences, il faut toujours que je m'y reprenne à
plusieurs fois pour mémoriser le R1.

Sunplop
2005-11-02 14:49:59 UTC

Je penses qu'ils ont bel et bien fait quelque chose car je le reçoit
impeccable maintenant sans aucune erreur
Les chaînes publiques sont dorénavant regardable chez moi alors qu'avant il
fallait s'y reprendre à plusieurs fois pour accrocher le R1 et ça freezait
toutes les 2 secondes...

Génial !

@+
Daniel.